L’Essence du Mouvement

 

Taï Chi et Qi gong

Ce sont deux disciplines qui sont complémentaires et qui font partie intégrante des arts martiaux et de la médecine traditionnelle chinoise.

L’origine est très ancienne et mal connue car de nombreuses hypothèses existent.

En substance, sachez que les fondements se rejoignent dans divers aspects de la pratique :

✓ Succession de mouvements

La pratique est fondée sur une succession de mouvements amples, fluides et parfois rapides, explosifs en fonction du style de Tai Chi.

✓ Coordination

La recherche d’une parfaite harmonie et coordination entre les mouvements du bas et du haut du corps avec la respiration.

✓ L’énergie vitale

L’objectif est d’améliorer la circulation de l’énergie vitale et la concentration.

✓ Dimension martiale

Il est important de rappeler que le Taï-Chi est un art martial traditionnel dont l’un des objectifs est d’enseigner des mouvements d’attaque et de défense, tout en intégrant une composante spirituelle et morale. Certaines écoles quand à elles préfèrent travailler uniquement sur l’aspect énergétique et santé.

 

Le Taï Chi : La gymnastique énergétique globale

Le Taichi qui se traduit en vietnamien par Thái cực est souvent perçu comme une méditation en mouvement avec une symphonie de gestes lents et fluides.

Mais il faut savoir que de nombreux styles et écoles existent ayants chacuns leur particularité, en intégrant des positions très basses, des mouvements explosifs, du renforcement, des mouvements plus rapides, etc…

Le style Yang par exemple est le style le plus populaire car il privilégie les mouvements lents et est facilement accessible pour les débutants. Le style Chen quand à lui est plus mobile et plus difficile au niveau physique car il comprend des changements de rythmes et des mouvements explosifs, etc…

Le style de notre école se rapproche plus du style Chen car il comprend à la fois des mouvements que l’on peut pratiquer lentement et des mouvements que l’on peut pratiquer en alternant lenteur, rapidité, relâchement, contraction et explosivité.

Le haut et le bas du corps sont sollicités pour fortifier le corps. Cette pratique permet d’apaiser l’esprit dans le but d’acquérir un bien-être global et de rester en bonne santé.

Au sein de notre école, nous pratiquons les différents aspects de cet art martial traditionnel d’origine vietnamienne qui ont été enseignés et transmis par le maître patriarche des Arts Martiaux Vietnamiens en France Maître NGuyen Dan Phu (1916 – 1999).

Cette pratique vise à harmoniser le Âm (Yin) et le Dương (Yang), ces forces opposées mais complémentaires qui animent l’univers.

Les adeptes du Taichi se livrent à une chorégraphie minutieuse, où chaque mouvement est une quête de l’équilibre parfait, un pont jeté entre le ciel et la terre.

Le Taichi (Thai Cuc) est une gymnastique énergétique globale

 

Qi Gong : La Sculpture de l’Énergie

 

Quant au Qi Gong qui se traduit en vietnamien par Khi Công, il se présente comme l’art de sculpter l’énergie vitale.

Cette pratique se compose de postures statiques ou en mouvement, accompagnés de techniques respiratoires profondes et spécifiques.

Le Qi Gong a pour but le travail du souffle pour harmoniser la circulation de l’énergie. C’est une exploration intérieure visant à débloquer les canaux énergétiques, à revigorer l’esprit et à fortifier le corps.

Qi Gong est appelé Khi Cong en vietnamien et à pour but de sculpter l'énergie vitale

 

La Philosophie des Arts martiaux interneS

 

Taichi : L’Harmonie du Cosmos

 

Le Taichi puise sa sagesse dans la philosophie taoïste, cherchant à refléter l’harmonie du cosmos dans le microcosme de l’individu. Cette pratique est une invitation à laisser couler la vie, à s’adapter aux aléas de l’existence avec grâce et fluidité.

Le Taichi enseigne la patience, la douceur et la résilience face aux tempêtes de la vie.

 

Qi Gong : La Prise de Conscience de l’Énergie Vitale

 

Le Qi Gong, enraciné tant dans le bouddhisme que dans le taoïsme, met l’accent sur la prise de conscience et la préservation de l’énergie vitale.

Il s’agit d’une quête spirituelle et corporelle, où l’accent est mis sur l’éveil et la purification de l’énergie intérieure.

Le Qi Gong est un baume pour l’âme, un remède contre les maux de l’existence.

Le qi gong est la prise de conscience de l'énergie viale

 

Les Bénéfices pour le Corps et l’Esprit

 

Taichi : Une Odyssée de Bienfaits

 

Le Taichi est une odyssée de bienfaits pour le corps et l’esprit.

Cette pratique améliore l’équilibre, la coordination et la flexibilité.

Elle est une alliée précieuse dans la lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression. Le Taichi renforce le système cardiovasculaire, sculpte le corps et insuffle une paix intérieure inébranlable.

 

Qi Gong : Le Réveil du Potentiel Intérieur

 

Le Qi Gong, de son côté, est un catalyseur du potentiel intérieur.

Il booste le système immunitaire, optimise les fonctions vitales et rallonge le fil de la vie.

Le Qi Gong est une fontaine de jouvence, ralentissant le vieillissement et apportant une clarté mentale sans pareille.

Cette pratique est un sanctuaire de guérison, un refuge pour les âmes en quête de sérénité.

 

Venez pratiquer au sein de notre école traditionnelle

 

Bien que frères d’armes dans la famille de la médecine traditionnelle chinoise, le Taichi et le Qi Gong tracent leurs propres sillons dans le jardin de la santé et du bien-être.

Le premier, avec ses mouvements fluides qui alterne lenteur et rapidité, qui invite à l’harmonie du mouvement, tandis que le second, avec sa sculpture de l’énergie, ouvre les portes de la prise de conscience énergétique.

Chacun, à sa manière, est un trésor de bienfaits.

La question n’est pas de choisir entre le Taichi et le Qi Gong car les deux sont indissociables.

Maintenant c’est à vous de découvrir la pratique du Taichi et du Qi Gong au travers de votre propre prise de conscience pour votre bien être.

Maitre de taichi france - François LAJOIE

François LAJOIE
Fondateur de l’école Phượng Hoàng Võ Đường
Fondateur de l’académie VMA Self Défense Online
5ème Ðẳng Việt Võ Đạo